Catégories
Hommage à David Bowie

David Bowie : les albums live post 90

VIII – Addendum : Les albums live post 90

On va ici explorer la discographie des concerts de Bowie, en officiel, datés à partir des années 90. Tous ont un son excellent.

En 2020 sort le « Changes now Bowie », un recueil de chansons plutôt anciennes telles que « Andy Warhol » ou « Aladdin sane », enregistrées pour la BBC en 1996.

Comme son nom l’indique, « Glastonbury 2000 » a été enregistré le 25 juin 2000 lors du festival à Glastonbury, en Angleterre pour la BBC. Il s’agit d’un triple LP dont la setlist est un véritable best of.

Le 23 août 1999, David participe à l’émission américaine Storytellers sur la chaîne VH1. Il s’agit d’un show d’une heure, durant lequel l’artiste évoque sa carrière ou des anecdotes entre chaque chanson. Même s’il y a de très bons titres sur ce double album, les commentaires entre chaque chanson coupent le rythme.

« Look at the moon ! » nous propose un concert de 1997, donné au festival de Phoenix, non pas en Arizona, mais en Angleterre à Long Marston, lors de la tournée « Earthling ». Il fait partie d’une série de 6 concerts sortis sous l’appelation « Brilliant live adventures », édités en 2020 et 2021. Le concert s’étend sur un triple vinyls.

Une partie de la pochette ouvrante de « Look at the moon ! » :

« At the Kit kat club » reprend le concert donné le 19 novembre 1999 à New-York, devant un auditoire d’invités. Il s’agit d’un double vinyls.

La pochette ouvrante de « At the Kit kat club » :

Toujours issu de cette série de 6 lives, c’est au tour du concert donné à Paris, à l’Elysée Montmartre, le 14 octobre 1999 d’être édité sous le nom de « Something in the air ». On retrouve une setlist qui mélange anciens succès, comme « China girl » avec des titres plus récents issus de l’album « Hours ».

La pochette ouvrante de « Something in the air » :

Sous le nom énigmatique de « Ouvrez le chien », un terme déjà utilisé par 2 fois dans les chansons « All the madmen » et « The buddha of Suburbia », paraît le concert donné à Dallas le 13 octobre 1995, lors de la tournée Outside. On y retrouve une très bonne setlist, avec entre autres le « Under pressure », chanté initialement avec Freddie Mercury.

La pochette ouvrante de « Ouvrez le chien » :

Une compilation de différents concerts issus de la tournée « Earthling », donnée initialement via internet aux membres du site de Bowie, paraît sous le nom de « Liveandwell.com ». Elle est composée d’excellents titres tels que « Hallo spaceboy », « I’m deranged » ou encore le rare « V-2 Schneider », clin d’oeil à Kraftwerk.

La pochette ouvrante de « Liveandwell.com » :

« No trendy réchauffé » clôt cette série de 6 lives. Il s’agit du concert donné à Birmingham le 13 décembre 1995, sur 2 vinyls.

La pochette ouvrante de « No trendy réchauffé » :

On termine cette série de concerts par le très beau coffret « A reality tour », qui propose sur 3 vinyls les concerts de Dublin des 22 et 23 novembre 2003. Il s’agit de la dernière tournée de Bowie, car en 2004, après plus d’une centaine de concerts donnés, il aura une crise cardiaque. C’est l’occasion de retrouver les standards de l’artiste, mélangés aux nouveaux titres de son album « Reality ».

A droite, le feuillet avec les crédits :

Le poster recto :

Le poster verso :

Les vinyls :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *