Catégories
Hommage à Frank Tovey

Frank Tovey : les maxis 45 tours

IV – Les maxis 45 tours de Frank Tovey

Le remix de « Luxury » paraît en 1985. Un peu lourdaud, pas très entraînant, ça casse pas des briques. La face B contient la version instrumentale et un autre remix, celui de « Bed of nails », tout aussi mou et dont le rythme ne colle pas à la chanson.

On change de registre avec le remix de « Luddite Joe », pour le coup quasi industriel et obsédant car filant à 100 à l’heure : une belle revanche ! Au verso, un inédit, l’honnête « Clean this act up » et « Small world », un titre issu de l’album « Snakes and ladders ».

Il y a tant de bons titres sur l’album « Civilian », mais non, celui qui a été sélectionné pour sortir en single, c’est « Bridge street shuffle », un folk lourdingue qui vous casse rapidement les oreilles. Et par conséquent, la version longue l’est beaucoup trop.

Heureusement l’inédit de la face B, « Brace of shakes » vient conjurer le mauvais sort. Il s’agit d’un titre minimaliste et expérimental.

Retour dans la taverne irlandaise où tout le monde tape du pied au son de « Sam Hall ». Egalement sur la face A, se trouve « Ricky’s hand », un titre de Fad Gadget, repris ici dans une version folk acoustique. C’est bizarre…

Quelques pintes de plus, et ça donne la B side avec « John Henry / let your hammer ring », encore un traditionnel irlandais. Suivi d’une curieuse reprise de « The house of the rising sun », à la guitare, harmonica et harmonium, histoire de rester après la fermeture du pub.

Durant les années 90, Frank va créer un groupe « Frank Tovey & The Pyros », et produire 2 albums. Ceux-ci n’auront pas le succès escompté. Frank va se retirer de la scène musicale, avant d’accompagner Depeche Mode en ouverture pour leurs concerts, en 2001.

Le 3 avril 2002, à l’âge de 45 ans, Frank décède d’une crise cardiaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *