Catégories
Hommage à Peter Principle

Tuxedomoon : les compilations

II – Les compilations

« A thousand lives by picture » ne voit le jour qu’aux Etats-Unis, en 1983. Cette compilation reprend la période essentiellement new-wave du groupe, avec des titres tels que « What use ? » ou « Incubus ». C’est excellentissime !

« Suite en sous-sol / Time to lose » reprend quant à elle les maxis 45 tours du même nom, sortis initialement en 1982. On est davantage dans le domaine expérimental, avec la marque de fabrique du groupe, à savoir la dissonance au niveau des accords ainsi que dans le chant. C’est plutôt perturbant, mais dans le bon sens du terme. La musique est faussement classique, à base d’une multitude d’instruments tels que l’oud, la derbouka, le Casio ou encore le Moog, saupoudrée de hurlements et autres vociférations, pour un résultat détonnant !

En 1987, plein de titres rares enregistrés initialement entre 1977 et 1983 sortent sur le double vinyls « Pinheads on the move ». Tantôt punk/rock, parfois new-wave, ou instrumentale, cette compilation reprend des 45 tours tel que celui paru avec la revue Sordide Sentimental, des bandes détruites par le feu, une BO d’Eraserhead de David Lynch, ou encore des enregistrements live. Donc, très disparate, mais indispensable vu son contenu.

L’intérieur de la pochette ouvrante de « Pinheads on the move » :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *