Catégories
Hommage à Klaus Schulze

Klaus Schulze : les maxis 45 tours

II – Les maxis 45 tours

Seulement 2 maxis à l’actif de Klaus Schulze. Et justement « Macksy », c’est le titre de ce premier disque ! Sorti en 1985, il offre 2 inédits : le titre éponyme, très dynamique, qui pourrait parfaitement coller à un épisode de Miami Vice, et « Pain », beaucoup plus dans la veine mid tempo de Schulze.

« Voices in the dark », maxi de 1996, propose 4 titres remixés, au rythme accéléré dans le style techno / house. Ca ne sied pas à la musique souvent éthérée et calme de Schulze, et lui rend encore moins hommage. C’est dommage, car on pouvait en espérer davantage, vu que l’un des remixers est ni plus ni moins que Pete Namlook, avec qui Schulze va collaborer sur la série des « Dark side of the Moog ».

III – Conclusion :

Klaus Schulze a été l’un des pionniers de la musique électronique, et reste encore aujourd’hui une référence. Son éternelle remise en question (ne plus utiliser l’ordinateur, ni le Fairlight, reprendre les concerts…), ses multiples collaborations, que ça soit musicalement ou à la production, sa soif de composer toujours et encore, ont donné une discographie riche, pléthorique et souvent brillante.

Je n’ai que 2 DVD :

– « Body love », DVD non officiel, propose non seulement le film, mais aussi les 2 BO en son surround.

– « Dziękuję Bardzo », signe le grand retour de Klaus à Varsovie en 2008, accompagné par Lisa Gerrard de Dead Can Dance. Grand retour, car ce live fait suite à celui donné en 1983, et initialement paru en vinyl.

Pour terminer, il ne faut pas rater l’oeuvre ultime du Maître : « Deus Arrakis », qui sort ce 10 juin, en vinyl et CD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *