Catégories
Hommage à Klaus Nomi

Klaus Nomi : les maxis 45 tours

III – Les Maxis 45 tours :

En France uniquement, en 1981, sort un maxi promotionnel de Klaus, avec les titres « You don’t own me », « Lightning strikes » et « The cold song ».

Toujours en France, et toujours interdit à la vente, c’est un maxi 4 titres qui est envoyé aux radios et discothèques. Il contient « Wayward sisters », « Ding dong », « Simple man » et « Death », en annonce du futur album, « Simple man ».

Aux Etats-Unis, c’est « Total eclipse » qui fait l’objet d’un maxi promo, à l’occasion de la sortie de l’album « Urgh ! A music war », une compilation d’artistes à la mode dont les concerts filmés ont fait l’objet d’un film. Et c’est donc la version live sur les 2 faces, enregistrée au Ritz, à New-York le 22/08/1980.

Et enfin, un maxi sort dans le commerce, au Canada, en 1983, avec « ICUROK » en face A, et « Simple man » en face B.

C’est bizarrement en 1985, que sort en France, le maxi de « Ding dong » dans une version longue de 5’25 », alors que le 45 tours était sorti en 1982… Cette version est très correcte, mais je n’accroche pas plus que ça à la chanson, très enfantine.

La face B propose le live de « Samson & Delilah », enregistrée au Merlyn’s à Madison, le 20/09/1980.

IV – Conclusion :

Rattrappé par la maladie, Klaus Nomi nous a offert les chansons qu’il a eues le temps de mettre en musique, nous laissant un goût amer de carrière inachevée. Sa voix rare, son look unique, ses prédispositions pour la mise en scène, son goût pour l’innovation, ont fait de lui une figure majeure de l’opéra et la new-wave, arrivant à concilier les deux avec brio.

Pour prolonger le plaisir de le voir et l’entendre, on peut citer le DVD « The Nomi song », sorti en 2004, un documentaire de 96 minutes, que je n’ai pas encore pris le temps de regarder. Il existe aussi un opéra inachevé, sorti en format CD en 2008, intitulé « Za Bakdaz », mais avec pas mal de bidouillages sonores pour en faire quelque chose d’à peu près écoutable. Et puis bien sûr des compilations, toujours en CD, telles que « The collection », et « Klaus Nomi » qui contient pas moins de 20 titres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *