V – Les laserdiscs
Peu de laserdiscs, mais ceux-ci sont de qualité.
2 pressages japonais :

Ce n’est pas le son mono, ni le noir et blanc, qui vont gâcher notre plaisir lors du visionnage de « Live in Europe ». Constitué d’extraits de concerts donnés en Allemagne, Danemark, et Angleterre durant l’année 1968, ce laserdisc paraît en 1989. L’image est certes moche, l’interview de 2 gus parfaitement inutile, et les ajouts de photos au milieu des prestations scéniques, maladroit. Mais ça reste une compilation de documents d’époque, beaucoup trop rares et donc précieux.
« Live at the Hollywood Bowl » sort en 1992 et reprend la quasi intégralité du concert donné le 4 juillet 1968. L’image est en couleurs, et le son en stéréo pour un concert en tout point remarquable. Il faudra néanmoins attendre la sortie du dvd en 2012 pour avoir le concert complet, avec notamment « Texas radio and the big beat ».
Pressage US à gauche, japonais à droite :

« Dance on fire » sort quant à lui en 1985, et propose des passages TV du groupe, des clips, ainsi que des textes lus par Jim Morrison et mis en images. On retrouve leurs hits, comme « Break on through », « Light my fire » ou encore le sublime « L.A. woman » avec un son parfait, et en couleurs !
VI – Pour aller plus loin
En guise de conclusion, voici les livres, DVD et CD que je vous encourage à vous procurer pour parfaire sa connaissance de ce groupe mythique. Il s’agit de ceux que je possède, mais si vous pouvez m’en recommander d’autres, je suis à l’écoute.

J’ai 2 livres :
Jim Morrison, de l’autre côté, de James Henke. Il s’agit d’un bouquin très ludique, puisque de nombreux fac-similés sont inclus à l’intérieur des pages. Une découverte originale de l’oeuvre de Morisson pour laquelle j’avais fait une vidéo de son ouverture :
L’autre livre, plus classique, s’intitule « Les Doors », par William Ruhlmann. C’est une traduction en français, plus ou moins bien réussie, qui synthétise la carrière du groupe, accompagnée de belles grandes photos noir et blanc.

En accompagnement des laserdiscs, il faut bien sûr les DVD, qui reprennent les différents concerts filmés du groupe, ainsi que le film réalisé avec brio par Oliver Stone.

Il existe de nombreux bootlegs de leurs concerts, le groupe ayant malgré sa courte longévité, beaucoup tourné. Tous ceux représentés sur la photo ont un son qui va de correct à très bon. Bien que souvent incomplets, je les recommande chaleureusement, car ils sont un parfait complément aux concerts sortis officiellement.
Je remercie tous ceux qui ont suivi cette immersion dans l’univers discographique de l’un des plus grands groupes de l’histoire. On est d’ailleurs en droit de se demander quelle aurait été son évolution, si Jim avait vécu plus longtemps et pris moins de drogue..
