Catégories
Hommage à Daphné Hendrickx

Do Piano – Les maxis 45 tours

Nouvel hommage, cette fois-ci à Do Piano, alias Daphné Hendrickx, décédée le 6 février 2020 à l’âge de 57 ans.

Daphné Hendrickx naît en Suisse en 1963, fait des études en Belgique avant de s’installer définitivement en France. C’est sous le nom de Do Piano, qu’elle va sortir seulement 2 singles, au milieu des années 80. Sur ses dernières années, elle habitera à Clermont-Ferrand, et sera créatrice de jouets.

Le 1er 45 tours sort en 1985 et s’intitule « Again ». C’est un gros succès, malgré la période new-wave qui se termine doucement. Avec des accents de Claudia Brucken, Daphné Hendrickx déclame un texte faussement basique, composé uniquement de mots juxtaposés.

A wall 
A road 
A car 
Alone 
Again 
A tree 
A sky 
A sun 
Above, far of 
A bird 
A plane 
A top, grade high required 
A train 
A girl 
A boy 
Inside 
Outside 
Make love again 
Again (x4) 
 
A cloud 
A dream 
A wave, secret, silent 
A fight 
A life 
A night 
Nowhere 
Elsewhere 
A light 
A phone 
A new 
Always 
Something 
A Moon 
A drink 
A bed 
Too late 
Tonight 
To make love again 
Again (x4) 
 
Again (x3) 
 
A star 
A way 
A land 
Far away lost 
A street 
A rain 
A wind, cold, strong 
A door 
A room, close, dark 
Your eyes 
My lips, red, hot 
To make love again 
Again (x5) 
 
Again (x3) 
 
Again (x3) 
Make love again 
Again (x2) 

La musique électronique colle parfaitement au rythme saccadé du phrasé de Daphné. Le maxi 45 tours propose une excellente version extended de 6’08 », conforme aux attentes : plus de musique qui donne de l’espace à la prestation vocale. En face B, une très bonne version instrumentale, bien rythmée, donne envie de chanter les paroles.

En France, un maxi promo sort, avec une version différente de Again, intitulée « Special remix ». Une édition pas totalement différente, puisque la rythmique est largement conservée, mais elle s’enrichit de nouveaux sons électroniques, avec une intro complétement revue, dont le leitmotiv revient à plusieurs reprises entre les différents couplets. Le titre, même s’il n’en est pas transfiguré, gagne en richesse harmonique.

En face B, nous retrouvons la version instrumentale.

L’année suivante, le 2ème single sort : « All the time ». C’est un disque dans la continuité du précédent, lui aussi new-wave. La belle Daphné chante davantage, même si on la sent assez vite limitée vocalement. Mais ça le fait ! Le refrain est lui aussi parlé, dans la plus pure tradition d’Again. Musicalement, une boîte à rythme, du synthé, et un peu de guitare suffisent à mettre en valeur sa voix. Le maxi propose une version longue de 5’40 », très agréable, mais qui ne rencontrera pas le succès escompté.

En face B, c’est la version longue de « This angel ». Les intonations rappellent Anne Pigalle, avec un texte en anglais pour une chanteuse française. C’est un titre sympathique, avec une musique entraînante, et un chant un peu décalé.

A droite, sur la photo, il s’agit du test pressing.

En 2009, une compilation intitulée « Again and forever » sort en cd. Indispensable, car, outre le fait de proposer les versions single et maxis mentionnées ci-dessus, des inédits y figurent ! Et pas des moindres, puisqu’on retrouve une version longue de « Again » chantée en français, ainsi qu’en allemand, des versions instrumentales de « All the time » et « This angel », ainsi qu’une version longue remixée par Joseph Watt (remixer de Depeche Mode entre autres) du titre « Again » !

Voilà, c’était une courte rétrospective pour une courte carrière, mais dont la chanson « Again » aura marqué mon adolescence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *