Catégories
Hommage à Florian Schneider

Kraftwerk – Les compilations

II – Les compilations

En 1975, leur toute première compilation sort en France. Elle est intitulée « Exceller 8 », un jeu de mot avec « Accelerate », car elle sort après le succès d’Autobahn. Elle comprend donc 8 titres extraits des 4 premiers albums, soit la période Konrad Plank. Ce sont majoritairement des versions courtes ou extraites de 45 tours, donc différentes des versions albums.

En 1976, exclusivement en France, sort « Kometenmelodie 2 », une nouvelle compilation dans une série économique « Atout collection ». Elle ne propose que 4 titres, puisque « Klingklang » occupe toute la face B, et omet leur « tube » de l’époque, « Autobahn ».

En 1979, c’est une double compilation qui voit le jour, nommée « Autobahn ». Elle reprend une fois de plus uniquement les titres période Plank, et aucun des nouveaux titres de Kraftwerk. C’est un peu décevant pour l’époque, même si ça reste une bonne compil, avec cette fois-ci « Autobahn » en entier.

L’intérieur de la pochette ouvrante de « Autobahn » :

En 1991, c’est encore un double vinyl, intitulé « The mix ». Discogs considère ce disque comme un album, moi comme une compilation. C’est en fait les 2 ensemble. Explication : Ralf et Florian ont décidé de numériser tout leur catalogue de sons, afin de resortir leurs titres à succès réarrangés et remis au goût du jour. « The mix » propose donc leurs principaux titres nouvellement mixés. Parmi eux : « The robots », « Radioactivity », « Autobahn »…

Honnêtement, était-ce vraiment nécessaire ? Je dirais que non, d’autant plus qu’entre 1987, date de la sortie de l’album précédent « Electric café » et 2003, date de la sortie de l’album suivant « Tour de France soundtracks », il s’écoule 15 ans. « The mix » joue donc plus les bouche-trous. Par contre, même si j’ai été déçu à l’époque de cette sortie par rapport à l’absence de nouveauté (où est passé le groupe si prolifique et si novateur ?), les nouveaux mixages installent Kraftwerk dans les années 90 et leurs permettent de ne pas être démodés. Mais c’est aussi le disque de trop pour Bartos et Flur, qui quittent ce groupe qui stagne depuis bien trop longtemps dans son studio, trop occupé à tout remasteriser.

L’intérieur de la pochette ouvrante de « The mix » :

En 2020, réédition en vinyl couleur avec livret photos. Ici la version allemande :

Puis en 2022, paraît une compilation de 3 vinyls uniquement composée de remixes, intitulée… « Remixes ». Elle présente peu d’intérêt, car elle reprend beaucoup de remixes récents facilement trouvables par ailleurs. Et puis le gros bémol, c’est qu’un vinyl est entièrement dédié aux remixes de « Expo 2000 ». Je pense qu’il aurait mieux valu panacher avec des titres plus anciens. Même la pochette n’est pas novatrice, puisqu’elle reprend celle de « Expo 2000 ». Bref, une compil bâclée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *