III – Les bootlegs
Il y a eu un paquet de bootlegs sortis pour Kraftwerk. Je ne vous présente ici que ceux que je possède en vinyl.
« Kometenmelodie 3 » propose sur vinyl blanc marbré un concert de Cologne du 22 mars 1975. Même s’il manque de basse, le son est bon puisque c’est un enregistrement radio de la WDR. 4 titres seulement : « Ruckzuck », « Kometenmelodie » 1 et 2, et « Autobahn ». A noter que, comme sur l’enregistrement du 20/05/75 à Denver, « Autobahn » a du mal à démarrer.

Un live au son excellent, c’est « The Fairfield four », un enregistrement du concert de Croydon, en Angleterre, le 21/09/1975.

La pochette ouvrante de « The Fairfield four » :


Le « Early live in Germany » est tiré d’un concert filmé, l’un des tous premiers du groupe en 1970, en Allemagne, à Soest.

Comme son nom l’indique, le « King Biscuit radio 1975 » reprend un enregistrement radiophonique avec un bon son. On a le plaisir de retrouver « Autobahn », un titre de 18 minutes qui occupe toute la face A.
« Tokyo Sunplaza » présente le concert du 7 septembre 1981 avec des titres plus récents. Exit les morceaux des 3 premiers albums. J’aime beaucoup ce concert. Bémol sur la pochette qui affiche une photo des concerts des années 2000.

C’est sur un vinyl blanc que paraît « Somewhere in Europe », un double concert : celui d’Utrecht en 1981 avec pas mal de titres issus de leur dernier album en date, « Computer world », et sur la face B, celui de Paris en 1976. Sur celui-ci, le speaker de la radio ne sait pas nommer le matériel utilisé, et parle de « trucs pour faire du bruit », puis se corrige, et parle de musique. Un authentique document d’époque au très bon son.

« Central Passage » présente sur double vinyl bleu, le concert du 19/05/81 à l’Apollo Theatre à Firenze en Italie. Le son est très correct. On retrouve tous les titres phares à partir d’ « Autobahn ».

« Live at Tribal Gathering » ne propose que 6 titres, issus d’un concert donné le 24/05/1997 dans un festival à Luton en Angleterre. Le son est bon, malgré le bruit de la foule. Une seconde édition a l’avantage de proposer 2 disques couleur pour un concert quasi complet.

La pochette ouvrante de « Tribal gathering » :


Et afin de couvrir l’ensemble de leur période, le « Live at the Museum Of Modern Art ». Un concert du 13/04/12, enregistré à New-York, avec un bon son, sur double vinyl blanc marbré. On retrouve l’ensemble de leurs tubes dans les dernières versions live.

