II – Les compilations
En 1983 sort la 1ère compilation des Stranglers, intitulée « The collection 1977- 1982 ». C’est une excellente compil qui regroupe (presque) tous leurs succès : « Get a grip », « Peaches », « Duchess », « Golden brown »… ainsi que « La folie ». A l’époque, je connaissais la chanson par coeur !
Bonsoir Ton véhicule n'a pas l'air d'avoir de passager Peux-tu: Veux tu me recevoir Sans trop te déranger ? Mes bottes ne feront pas trop d'echos dans ton couloir Pas de bruit avec mes adieux Pas pour nous les moments perdus En attendant un uncertain au-revoir Parceque j'ai la folie, oui c'est la folie Il était une fois un étudiant Qui voulait fort, comme en littérature Sa copine, elle était si douce Qu'il pouvait presque, en la mangeant Rejeter tous les vices Repousser tous les mals Détruire toute beauté Qui par ailleurs, n'avait jamais été ses complices Parcequ'il avait la folie, oui, c'est la folie Et si parfois l'on fait des confessions A qui les raconter - même le bon dieu nous a laissé tomber Un autre endroit, une autre vie Eh oui, c'est une autre histoire Mais à qui tout raconter ? Chez les ombres de la nuit ? Au petit matin, au petit gris Combien de crimes ont été commis Contre les mensonges et soit-disant les lois du coeur Combien sont là à cause de la folie Parcequ'ils ont la folie

A droite, le test pressing.
En 1986, sort « Off the beaten track », une compilation de faces B de singles. On y retrouve l’excellent « Old codger », un blues chanté une fois n’est pas coutume par George Melly, le très bon « Go buddy go », les expérimentaux « Love 30 » et « Yellowcake UF6 », le génial « Walk on by » dans sa version intégrale de 6’22 » qui met en valeur l’orgue de Dave, ainsi que le jazzy « Cruel garden ». Tout cela prouve le talent des Stranglers qui ne se cantonnent pas à un style de musique, mais au contraire osent explorer et développer leur univers sonore, notamment pour les faces B.

En 1989, une nouvelle compilation sort, nommée « Singles – The U.A. years ». Sur 2 disques sont repris par ordre chronologique tous les singles sortis chez United Artists, soit tout le début de carrière du groupe de 1977 avec « Get a grip », jusqu’en 1982, avec « Strange little girl ». C’est cette même année que les Stranglers quittent leur maison de disques « United Artists », qui vient d’être rachetée par Emi, pour aller chez son concurrent « CBS ».
L’intérieur de la pochette « Singles – The U.A. years » :

Une autre très bonne compilation, c’est « Rarities », sortie en 1988. Elle reprend notamment les 2 titres chantés par Cellia Gollin, en 1977, sous le nom de « Celia and the Mutations », mais qui sont en fait les Stranglers. On peut aussi retrouver « Peaches » dans sa version originale, initialement refusée par la BBC, à cause de ses paroles.

