Catégories
Hommage à Mark Hollis

Talk Talk – Les bootlegs

2ème partie : les bootlegs

Par le terme de « bootlegs », on entend des lives ou compilation non officiels.

« It never ends » reprend un concert enregistré à Rotterdam le 21/09/1984 sur 2 disques : un album qui a la particularité d’être transparent, et un 45 tours, lui aussi transparent. Le packaging est superbe. Le son est plus que correct : certainement un soundboard, mais dont les pistes n’ont pas été équilibrées entre elles, du coup, le son est parfois un peu brouillon.

« BBC sessions » est une compilation de 8 titres enregistrés au Kid Jensen Show le 5/11/1981, et le 27/03/83. Le son est excellent, sans doute issu d’un fichier wav qui traînait sur le net fût un temps. On retrouve des versions assez différentes des albums pour certains titres. Le vinyl est blanc !

« The diceman », sort en 2019. Sur la face A, des nouveaux remixes de « Such a shame », « It’s my life » et « Life’s what you make it », agréables. Et sur le verso, des faces B de single, et surtout « Talk Talk » de The Reaction, le tout 1er groupe éphémère d’Hollis.

L’année 2023 nous gratifie de 2 nouveaux bootlegs : « Does London know ? », limité à 300 exemplaires, reprend sans surprise le concert de Londres de 1986, déjà sorti en officiel et en pirate. Le son est donc très bon, mais c’est du réchauffé.

Et donc toujours la même année, « Force of nature » nous propose encore un extrait de ce même concert, mais également sur toute une face le concert du 27 mars 1983 donné à L’Hammersmith Odeon de Londres. Le son est également très bon.

En 2023, nouveau bootleg : « Nether, netherland » reprend un concert déjà paru en CD, celui du 27 mai 1984 à Utrecht, sur 2 vinyls. En bonus, une session radio de 1983. Le son est excellent, s’agissant d’un enregistrement radio.

La pochette ouvrante de « Nether, netherland » :

2024, nouveau boot au titre cher à Frankie, « Tell me to relax », avec encore une fois le concert d’Utrecht du 27 mai 1984, mais sur un seul disque… Il manque donc des titres ! Il est normalement limité à 300 exemplaires.

Et toujours en 2024, qu’est-ce qui resort ? Le concert d’Utrecht ! Sur vinyl magenta cette fois-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *