Catégories
Hommage à Mark Hollis

Talk Talk – Les 45 tours

3ème partie : les singles

« Mirror man », le tout 1er disque du groupe, sort en 1982, avec en face B un inédit « Strike up the band ». 2 titres produits par Colin Thurston. C’est un excellent début, très new-wave. « Mirror man » ne fera malheureusement jamais l’objet d’un maxi. Le disque ne sort qu’en Europe, contrairement aux suivants.

Puis vient le 1er réel succès : « Talk Talk ». Je ne pense pas que beaucoup de groupes aient fait une chanson avec le même nom que celui du groupe. Je pense à « Partenaire particulier », mais après ? Toujours est-il que ce titre cartonne : la 1ère pochette est la rouge, qui sera rééditée avec le visage dessiné par James Marsh pour promouvoir la sortie de l’album au graphisme identique. Il sortira également en picture disc. En face B, encore un inédit : « ? ». Eh oui, c’est juste un point d’interrogation. Il faut savoir que le groupe s’amusait souvent sur leurs vidéos, et je pense qu’il y a beaucoup de second degré dans le choix de leurs titres. Par contre, sur la réédition, ce sera « Mirror man », titre nettement supérieur à « ? » bien que dans la même veine. En bas, sur la photo, on peut voir le pressage promo US, et à côté un 45 tours anglais « raté » puisque sans label.

A partir de la réédition de « Talk Talk », James Marsh devient l’artiste attitré pour les pochettes du groupe. Et ce, jusqu’à la fin, soit 1991. Cela crée une suite visuelle rarement atteinte dans la carrière d’un artiste. C’est toujours en 1982 que sort « Today » couplé à « It’s so serious », 2 excellents titres, toujours issus du même album « The party’s over ».

En 1983, « My foolish friend » renoue avec l’inédit en face B : « Call in the night boys », qui s’éloigne pour la 1ère fois des sentiers de la new-wave, avec un titre calme basé sur le piano de Mark Hollis.

C’est en 1984 que viennent les 2 plus gros succès du groupe : « It’s my life » et « Such a shame ». En face B du 1er, un inédit qui prouve si besoin était, du potentiel du groupe. Il s’agit de « Does Caroline know », un titre avec pas mal de percussions, assez lent, sur lequel la voix de Mark est magnifique. Pour la photo, je vous ai sélectionné le pressage promo australien.

Alors que le succès est international et immense, « Such a shame » vient enfoncer le clou. En face B, le sublime « Again, a game again », avec ses ralentis, accélérés, choeurs et nappes de synthés ne démérite pas face au titre phare.

Such a shame devient leur plus gros hit. Ici, dans l’ordre : les pressages français, anglais, promo US et hollandais avec flyer. Le pressage anglais a pour particularité de se présenter dans une pochette poster qui contient 2 disques. Le 45t normal de « Such a shame », plus un second 45 tours qui propose 3 inédits : « Candy », « Talk Talk » et « Mirror man » dans des versions démo enregistrées en juin 81.

En 1984, sort exclusivement en Allemagne un ancien titre issu de leur 1er album ! Il s’agit de « Another word » qui est en fait le générique de la série télé « Derrick ».

Toujours en 84, une réédition allemande de « It’s my life » voit le jour, avec une pochette différente et exclusive à cette édition, mais c’est en fait les mêmes faces A et B ! Sur la photo, présentée avec son encart promo.

« Dum dum girl » sort aussi en 84 (l’année Talk Talk), avec en face B un inédit « Without you », morceau honnête mais pas transcendant, toujours dans l’air synth-pop du temps.

5ème et dernier single qui sort cette même année, et exclusivement en Hollande, c’est un 45 tours live, enregistré au Ahoy à Rotterdam le 21/09/84. En face A « Tomorrow started », absolument magnifique, malheureusement pas dans sa version intégrale (le titre fait plus de 7 minutes). On se rend compte aussi qu’avec Talk Talk, le live sublime souvent le morceau original. En face B, on retrouve « My foolish friend » également en live.

En 1985 sort le 1er single extrait du somptueux « The colour of spring ». Il s’agit de « Life’s what you make it », un titre au rythme entêtant, qui creuse un 1er écart avec ce qu’avait fait le groupe jusqu’à présent. Et en face B, un inédit « It’s getting late in the evening », annonciateur du renouveau de « Talk Talk », avec son rythme lent et destructuré, sur lequel se pose en douceur la voix magnifique de Mark. En photo, les pochettes allemande et US.

Le succès de « Life’s what you make it » est tel, que le 45 tours est réédité, dans une triple pochette ouvrante, avec les paroles de la chanson.

C’est en 1986 que sort le 2ème single extrait de « The colour of spring », l’extraordinaire « Living in another world ». En face B, encore un inédit : « For what it’s worth », un morceau calme avec un excellent rythme, que personnellement j’aime beaucoup.

« Give it up » sort ensuite, avec toujours un inédit en face B : « Pictures of Bernadette », morceau dans le style de « Life’s what you make it ».

4ème et dernier extrait de l’album : « I don’t believe in you » avec en B side, une version live de « Does Caroline know ».

On continue avec la sortie en 1988 du dernier 45 tours de Talk Talk, extrait d’un album. Il s’agit de « I believe in you », qui fait suite, je le rappelle, à « I don’t believe you » !

S’il y a un groupe qui fait preuve d’une évolution logique d’album en album, c’est bien lui ! La pochette reprend sobrement celle de l’album dont le titre est extrait, mais avec un fond noir. En face B, on retrouve un inédit de plus : le somptueux « John Cope ». Il est à noter que la qualité de production, assurée par Tim Friese Green est toujours au rendez-vous.

Les 45 tours qui sortiront désormais sont tous des rééditions, ou des remixes.

Et c’est en France, Cocorico ! ah ben tiens, justement, il y a un coq sur la pochette…

C’est donc exclusivement en France, que sort en 1990 un 45 tours avec une pochette inédite. Les morceaux sont archi connus : « Today » et « Talk Talk », puisqu’il s’agit d’une édition en lien avec la sortie de la compilation « Natural history ».

Ailleurs en Europe, c’est la réédition de « It’s my life » qui sort avec une nouvelle pochette qui a du chien, et une très belle face B : « Renée » en live.

Toujours en 1990, ressort « Life’s what you make it » dans sa version originale, puis en 91, dans une version remix. En faces B, on trouve respectivement une version live et un remix de Today.

Par contre, concernant « Living in another world », ça sera la même chose pour les 2 éditions 45t : la version remix edit en face A, et la version live en face B.

Pour la réédition de « Such a shame » en 90, version originale en face A, et version live en face B.

Tous ces repressages valent le coup pour leurs superbes pochettes inédites ainsi que les lives en face B.

Et puis, petite originalité française, sorti en promo en 1985, un 45t 4 titres « 4 succès de l’Amérique » (cherchez l’erreur !) qui contient « It’s my life ».

« Such a shame » resort pour le marché allemand avec une pochette qui reprend une pièce du puzzle. L’ultime 45 tours de Talk Talk édité est un promo, exclusif au marché espagnol. Il s’agit de « Ascension day ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *